Blog & Actualité » Différence entre les niveaux tier data center de l’hébergeur

Différence entre les niveaux tier data center de l’hébergeur

datacenter-français-o2switch

Le classement des data centers

Uptime Institute est l’organisme ayant pour but de rechercher les solutions permettant aux data centers, appelés aussi centre de données en français est d’offrir des services performants a classé les niveaux de sécurité offerts par ces structures en quatre tiers différents.

En France, les certifications correspondant à ces niveaux de sécurité sont effectuées depuis le mois de janvier 2014.

Le niveau Tier 1

Un data center ayant le niveau Tier 1 ne possède qu’un seul circuit électrique ainsi qu’un circuit de distribution de refroidissement et il n’a pas de composants redondants. Sa disponibilité est de 99,67 % et ses clients doivent prendre en compte une interruption annuelle de 28 heures et huit dixièmes.

Le niveau Tier 2

Ce niveau est attribué à un data center ayant un circuit électrique et un circuit de distribution de refroidissement , mais ayant des composants redondants. La disponibilité offerte est de 99,75 % et il faut prévoir 22 heures d’interruption chaque année.

Le niveau Tier 3

La classification Tier 3 est accordée à un data center ayant plusieurs circuits d’alimentation en électricité et de distribution de refroidissement. La disponibilité offerte doit s’élever à 99,982% avec une interruption limitée à un peu plus d’une heure et demie chaque année.

La redondance offerte s’élève à N+1. En conséquence, cette redondance n’est ni intégrale ni entièrement distincte. Il en résulte que l’absence totale d’incidents sérieux sur les éléments constituant l’infrastructure n’est pas totalement garantie.

Le niveau Tier 4 : La redondance doit atteindre 2N+1 et l’interruption annuelle ne doit pas dépasser 48 minutes.

Cette classifications qui correspond au meilleur niveau de garantie d’un data center n’est accordée que si le data center a plusieurs circuits assurant l’alimentation en électricité et la distribution du refroidissement. Une garantie totale pour la protection de leurs stocks de données informatisées.

Les serveurs stockés dans un data center ayant le niveau Tier 4 bénéficient d’un bloc d’alimentation doublé, de la disponibilité de deux processeurs et de la possibilité d’un changement de disque en Hot Swap, ce qui permet aux collaborateurs de remplacer un composant défaillant sans qu’il soit nécessaire d’interrompre la disponibilité du serveur concerné.   

L’importance du niveau de classification dans le choix du data center

Toute entreprise qui doit externaliser le stockage de ses serveurs informatiques doit choisir un prestataire ayant un niveau de qualification adapté aux conditions exigées par le contenu de ces données. Si les données stockées on une importance vitale, le choix d’un data center ayant le niveau Tier 4 est indispensable. Votre entreprise ou association ne peut pas prendre le risque de voir ces données effacées à cause d’une panne d’électricité ou d’une défaillance du système de contrôle de la température du data center.

Un data center ayant une classification inférieure ne peut être choisi que si l’entreprise peut supporter sans dommage la détérioration d’un stock de données ou devra redoubler les backup fait sur d’autres supports

Nos services d’hébergement Niveau Tier 4 sur O2switch.fr

Les centres de données d’o2switch sont situés à Clermont-Ferrand, en France. Disponibilité 24h/24 et 7j/7, avec exigences strictes de conception et de disponibilité alignées sur les usages Tier 4.

Mais parfois j’ai pu constater certaines lenteurs dans des associations sur les outils d’ERP-CRM tel dolibarr.  Est ce du à la distance avec  l’hébergeur ou le transport de donnée des opérateurs SFR ou orange via HDSL en non en fibre optique qui est déploiement sur toute l’île de Mayotte qui est problèmatique ou la juxtaposition de ces deux facteurs.

Ces travaux de déploiement de la fibre optique dans le département de Mayotte, par l’opérateur Orange dureront 4 ans. Ses liens optiques sur 50 sites prioritaires (Lycées, collèges, PMI, ZAE) actuellement en cours de réalisation.  A quand une couverture de toute l’île en FTTH ?

.

Le projet du data center ITH de Mayotte, niveau Tier 3, ouvrira en 2022

situé la Zone Industrielle de Kawéni dans les hauteurs près de la station TV et FM Kwezi, à Mamoudzou. A pour l’instant , l’objectif d’ouvrir un centrée de données de niveau tiers 3. Ce 1er datacenter tier III dédié à la colocation dans l’ Océan Indien, ce qui est bien dommage pour moi car j’en attendais plus.

 

Qui choisir alors ?

Le choix d’orientation de nos clients sur Mayotte va être difficile, un latence plus faible car une proximité directe mais un niveau tier insuffisant par rapport à les exigences de redondance. Un service incroyable chez o2switch. un support parfait et en français , gratuit et disponible alors de l’autre côté aucune connaissance des tarifs , ni de qualité de service de support client… donc je conseillerait d’ attendre 2022 et quelques mois après le début de leur mise en service avant de prendre un hébergement sur ith.yt à Mayotte

 

 

Source: wikipedia.fr, o2wistch.fr, ledabelle.com, ith.yt