Qu’est-ce qu’une charte graphique ?
La charte graphique est un document de travail qui contient l’ensemble des règles fondamentales d’utilisation des signes graphiques qui constituent l’identité graphique
d’une organisation, d’un projet, d’une entreprise.
But et intérêts de la charte graphique
Le but de la charte graphique est de conserver une cohérence graphique dans les réalisations graphiques d’une même organisation, projet ou entreprise quels que soient les différents intervenants de la production (graphiste, directeur artistique…). L’intérêt de réaliser une charte graphique est double :
- L’identité graphique reste intacte quelles que soient les réalisations graphiques,afin que l’organisation, le projet ou l’entreprise (qui sont une somme d’individualités) parle « d’une seule voix ». Les anglophones parlent de corporate design (littéralement : dessin de l’entreprise). Si le logo est déjà réalisé nous pourrons nous appuyer dessus si celui ne doit pas être refait prochainement
- La charte graphique permet au récepteur d’identifier facilement l’émetteur et, par habitude si la cohérence est respectée, de se repérer visuellement dans les différentes
réalisations graphiques, et au sein même d’un même support graphique (ce qui facilite la lecture).
Bien conçue, elle doit laisser suffisamment de liberté en constituant des « métarègles » souples, c’est-à-dire en évitant les interdictions, et en envisageant le maximum de contextes où des règles doivent s’appliquer pour l’utilisation des signes graphiques de l’identité graphique..
Il ne s’agit pas d’appliquer ces codes dans leur intégralité mais d’en sélectionner quelques-uns afin que tout nouveau document émis par la société participe à la construction de son image. L’essentiel est de rester dans l’univers graphique de l’entreprise, ou parfois de le créer.
La charte graphique s’applique à définir votre identité graphique:
L’identité graphique permet de reconnaître du premier coup d’œil un projet, une marque ou une entreprise. Cette identité s’applique également aux sites web. Elle permet à un utilisateur qui visionne les pages, de reconnaître l’entreprise ou la marque.
1. Logotype :
Un logotype, plus couramment appelé logo, est une représentation graphique qui sert à identifier de manière unique et immédiate les sociétés, associations, institutions, produits, services,
événements, ou toute autre sorte d’organisations dans le but de différencier le propriétaire du logotype des autres entités. Un logotype est en général une marque écrite à l’aide d’une fonte de
caractères spéciale, et disposée d’une manière particulière, mais lisible.
ses couleurs définies grâce au nuancier Pantone, sa position dans la page sur tous les supports (papier à en-tête, documents officiels, plaquettes, dossier et chemises, camion, etc.), la zone d’exclusion (espace protégé minimum autour du logo), ses déclinaisons sur des fonds blancs et de couleurs.
La charte peut également définir les interdits : par exemple, l’interdiction d’apposer le logo sur un fond noir, de redimensionner le logo sans garder un rapport d’homothétie…
2.Couleurs
On définira
- deux ou trois couleurs principales dominantes
- 4 à 6 Couleurs secondaires toniques
- puis des couleurs secondaires d’accompagnement ( quelques couleurs du noir au blanc )
Les codes couleurs seront données en Hexadécimal
vous pouvez utiliser par exemple le site https://htmlcolorcodes.com/fr/ ou un logiciel d’image comme photoshop ou gimp pour définir vos couleurs
2. Typographie
dans les documents afin de permettre de créer différents niveaux de textes et d’apporter un bon confort de lecture. La typographie est l’une des composantes essentielles de l’univers graphique d’une entreprise pour sa reconnaissance , c’est la police de charactère mais aussi sa taille et ses spécifications ( gras, surlignés, étroit …), les puces, la police des commentaires, la numérotation des paragraphes
Il faut définir la typographie et la hiérarchie :
L’objectif de la hiérarchie visuelle est de concevoir un procédé qui facilite la consommation de contenu et ainsi crée une bonne expérience utilisateur à travers les différents supports de communications.
- Du texte courant ( paragraphe )
- Titre 1
- Titre 2
- Titre 3
- Titre 4 ( cela peut aller jusqu’au titre 6 mais peu utile)
- Commentaires
- Puces et numérotation paragraphe
3. Boutons & liens
Définir la couleur des liens mais aussi lorsqu’ils sont survolés
Donner la taille des logos, la typographie utilisé , la couleur , il y a t il un dégradé, un effet ( rotation, zoom …) , quand celui est survolé, quand celui est cliqué
4. Photographie
L’utilisation de la photographie est un élément essentiel à la communication visuelle et pour le positionnement votre marque. Il est important de définir dans votre charte graphique le style d’image souhaitée pour votre identité de marque.
Une photographie transmet des émotions, raconte une histoire, et permet ainsi d’établir une connexion instantanée avec votre audience
La photographie doit être adapté au support, si c’est pour un slide de présentation sur votre site web
un maximum de 2 560 de large , il faut penser à ceux qui ont des grands écrans plus de 24 pouces , sinon sur votre site web environ 1920 pixels de large qui correspond à la norme Full HD , la plus répandu à l’heure actuelle pour les ordinateurs bureautiques ., Mais c’est uniquement sur téléphone portable on pourra baisser la résolution
- HD : 1366 x 768 pixels. ( utilisé par les ordinateurs portable de 13 à 15 pouces )
- HD+ : 1600 x 900 pixels. ( certain ancien 17 pouces )
- FHD ou Full HD : 1920 x 1080 pixels. ( de 17 pouces à 24 pouces )
- Retina : 2048 x 1536 pixels. ( Ipad, Apple mac book pro 2560 x 1600 pixels
- QHD ou WQHD : 2560 x 1440 pixels
- UHD 3840 X 2160 PIXELS ( 4K )
La résolution standard sur le web est de 72 dpi ( dpi point par pouce )
La taille du fichier est important, car plus elle est basse plus ça diminue le temps de chargement de la page mais il ne faut pas que l’image soit non plus trop dégradée. Il y a des techniques pour accélérer le temps de chargement des images.
5. Illustrations & Icones
Présentes dans la charte graphique de votre entreprise, ou de votre organisation, les illustrations plutôt que des photos permettent de communiquer le message de votre marque d’une manière différente. Elles permettent de simplifier les concepts complexes en allant au-delà des limites de la photographie et donnent l’opportunité de créer un style unique et mémorable. Une illustration permet aussi de créer une image pour communiquer un message ou une idée abstraite offrant une marge de manœuvre pour l’imagination et l’interprétation
L’intégration d’illustrations sur votre site Internet peut aider à améliorer l’expérience utilisateur en simplifiant l’information.
Il faut trouver le bon équilibre entre l’utilisation de la photographie et l’usage d’illustrations et penser à la manière dont vos illustrations seront utilisées avec les autres éléments visuels déjà présents dans votre charte graphique.
Pour vous aider, vous pouvez télécharger le document ci dessous qui récapitule les différents pour une charte graphique
référence article :
- http://elisabeth.fays.pagesperso-orange.fr/
- https://cocoricoweb.com/comment-faire-une-charte-graphique/