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Comment choisir son nom de domaine et son extension?

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Quelles est la cible prospects, sur quelle zone géographique, quel secteur d’activité ?

Quand on crée un projet web pour une société ou une association, on se pose  la question du nom de domaine ainsi que de son extension. Cela fait partie réelle d’une stratégie marketing internet, à ne pas prendre à la légère. Ayez  une vision à moyen et long terme du développement  de votre communication internet. Voici ci-dessous quelques conseils pour mieux choisir votre nom de domaine et son extension

Quelle différence entre extension générique et locale:

Quelques exemples d’extension générique non réservé:

  • .com ou .biz , pour toutes entreprises ayant un but commercial et cherchant à se développer à l’internationale
  • .net, signifie network ( réseau  en français ) cette extension a souvent la faveur de ceux qui n’arrivent pas à récupérer le .com, déjà pris ou de ceux qui veulent créer un second site ou un intranet.
  • .org comme organisation, souvent lié à des associations ou ONG
  • .infos pour le secteur de l’information
  • .eu pour l’europe
  • .immo pour le secteur de l’immobilier

Pour les extensions locales françaises :

L’organisme de contrôle AFNIC a des règles et principes simples qui font du .fr une extension incontournable pour les entreprises qui visent une audience française et améliore les référencement en France, 

et les autres extension de domaine locales françaises :

  • .fr ,  France .
  • .yt , Mayotte.
  • .re,  La Réunion
  • .gp, Guadeloupe
  • .mq Martinique
  • .bzh, pour les bretons

Pour les extensions étrangères

  • .mg,  Madagascar
  • .km Comores

5 conseils pour aider à choisir son nom de domaine :

  1. Privilégiez des noms courts (7-8 charactères) ,d’autant plus que vous êtes consultés sur téléphone mobile. Pensez à vos clients et autres prospects, quand ils doivent écrire votre nom s’il est très long , il y a risque d’erreur et de même lorsqu’ils vous écriront des emails , ou quand vos adresses mails seront écris sur des cartes de visites…
  2. Ne craignez pas d’être créatifs avec des noms de domaine courts inventés. Parfois on pense qu’il faut que l’on doit avoir un nom de domaine avec tous les mots clés pour améliorer le référencement naturel , mais est ce que c’est mots que vous aurez choisis correspondent bien aux mots clés utilisés dans votre nom de domaine ? Je vous conseillerai donc d’avoir un nom court et original ou avec peu de concurrence.
  3. Évitez les tirets dans les noms de domaine surtout s’ils sont destiné à une version mobile. Ils rallongent lecture et saisie car cela est plus difficile de les écrire quand a un mobile ou une tablette 34% de sites consultés en france avec un progression de 49% l’année dernière.
  4. Si votre nom de domaine est long, utilisez une version avec des tirets pour vos supports de communication, mais prévoyez toujours un équivalent sans tirets.
  5. Utiliser une extension locale pour vous aider à vous faire connaitre localement, c’est d’une évidence mais certain ne le font pas.

Source image & texte : https://www.afnic.fr/fr/ressources/blog/8-astuces-pour-bien-choisir-son-nom-de-domaine-1.html

Lier votre nom de domaine à votre hébergement

Il n’est pas chose facile pour un néophyte de faire tout cela c’est pourquoi , je m’occupe pour vous d’enregistrer et de renouveler votre nom de domaine lié à votre hébergement. De plus pour un nom de domaine local, celui ci est compris dans l’offre de votre hébergement soit seulement 36€ ttc/an  – la plupart des autres nom génériques vous coûtera 4€/an sur votre abonnement à votre hébergement sous 40€ttc/an 

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